• Création Musicale et Écriture avec l'IA

    De la Plume à la Voix

      

     

    Dans cette séquence pédagogique, nous avons puisé dans la puissance de l'intelligence artificielle générative pour servir de béquille cognitive, facilitant ainsi le parcours créatif de nos élèves. Cette approche a non seulement débloqué leur potentiel d'écriture mais a également permis la concrétisation rapide de productions multimodales (images et musiques), témoignant de l'utilité des outils numériques dans le domaine éducatif. Forts de cette conviction que chaque élève porte en lui une voix unique méritant d'être partagée, nous avons exploré les territoires de l'écriture créative et de la composition musicale, offrant à nos élèves des moyens d'expression personnelle et académique enrichissants.

     

    Objectifs

    L'objectif était double : d'une part, encourager nos élèves à se découvrir et à s'exprimer à travers l'écriture créative, et d'autre part, les initier aux joies de la composition musicale. Nous avons souhaité que cette aventure les amène à renforcer leur maîtrise de la langue française, à développer leur sensibilité artistique et à se familiariser avec les outils numériques, essentiels dans notre monde connecté.

     

    Trame de la séquence

    Chaque séance fut conçue comme une étape dans le processus de création, débutant par l'écriture de textes inspirés et se concluant par une production musicale.

     

    Étape 1 : Travail en groupe pour trouver un thème à la chanson
    Nous avons démarré par un travail collaboratif, où les élèves, guidés par l'enthousiasme et la créativité collective, ont choisi un thème pour notre chanson. Cette première étape a été cruciale pour s'assurer que le projet soit le reflet de leurs intérêts et aspirations.

    Étape 2 : Remue-méninges pour définir les détails du thème avec le QQQOCP
    Armés de la méthode QQQOCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi), nous avons affiné notre thème. Ce brainstorming structuré a permis de délimiter clairement le sujet, enrichissant notre compréhension et notre approche.

    Étape 3 : Constitution du prompt détaillé de requête RMC
    Puis, nous avons élaboré un prompt de requête basé sur la méthode RMC (Rôle – Mission - Contexte), afin d'orienter notre demande à l'intelligence artificielle. Cette étape a précisé nos attentes et facilité la communication de nos besoins créatifs.

    Étape 4 : Demandes à l'IA
    Avec notre prompt en main, nous nous sommes tournés vers l'IA. Les propositions reçues ont été le fruit d'une première collaboration entre notre créativité et la technologie.

    Étape 5 : Comparaison des propositions de l'IA et rectification
    Nous avons scruté les suggestions de l'IA, sélectionné les plus pertinentes et apporté des ajustements. Cette révision collaborative a assuré que le résultat final soit bien en adéquation avec notre vision.

    Étape 6 : Découpage en [Verse] et [Chorus]
    Le texte choisi a ensuite été structuré en couplets et refrains. Cette organisation a donné corps à notre chanson, lui offrant une ossature et un rythme.

    Étape 7 : Génération des propositions musicales Suno
    Avec l'outil Suno, nous avons transformé notre texte en musique. Les propositions musicales générées ont apporté une dimension auditive à notre projet créatif.

    Étape 8 : Analyse critique des propositions et sélections
    Nous avons évalué les morceaux musicaux avec un œil critique, sélectionnant ceux qui méritaient d'être développés davantage. Ce processus de sélection a été guidé par notre sensibilité artistique collective.

    Étape 9 : Rédaction d’un prompt pour générer une illustration
    Cherchant à visualiser notre projet, nous avons rédigé un prompt pour générer une illustration, cherchant à capturer l'essence de notre chanson en une image.

    Étape 10 : Génération et critique pour sélectionner l'image
    Nous avons généré plusieurs images et, après une critique constructive, choisi celle qui représentait le mieux notre vision et notre message.

    Étape 11 : Montage vidéo musique + image
    Les éléments musicaux et visuels ont été combinés dans un montage vidéo, offrant une expérience multimédia qui enrichit le message de notre chanson.

    Étape 12 : Upload sur la chaîne de la classe
    Enfin, notre œuvre a été partagée sur la chaîne YouTube de la classe, permettant à notre communauté éducative et au-delà d'apprécier le fruit de notre travail collaboratif.

      

    Les Résultats de notre parcours :

    Cette aventure, de la conception initiale à la diffusion finale, a non seulement permis de développer des compétences variées chez les élèves mais a également renforcé leur confiance en eux et leur capacité à travailler ensemble vers un objectif commun.

    C’est ce qui a rendu cette séquence particulièrement gratifiante ; l'épanouissement visible chez nos élèves. Au-delà des compétences académiques et artistiques, c'est leur confiance en soi et leur capacité à collaborer et à écouter qui se sont remarquablement développées.

     

    Autre exemple de mise en oeuvre : https://primabord.eduscol.education.fr/produire-une-chanson-grace-a-l-ia

     

    Documents séquences :

    Séquence de la plume à la voix

    Création musicale avec l'IA